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♦ Depuis sa création en 2007, plus de 800 collectivités ou administrations ont accordé leur confiance à CALIA CONSEIL.
♦ Les références du cabinet concernent différents champs de l'action publique locale : eau, énergie, déchets, transports, équipements, fiscalité, social, RH...
♦ Elles s'étendent de la définition de la stratégie d'action à l'évaluation de l'action publique, en passant par toutes les étapes du processus de contractualisation et d'analyse de la performance.
♦ Aux missions de conseil s'ajoutent des prestations de formation et de recherche et développement qui viennent nourrir le travail réalisé en mission.
Vous pouvez obtenir un aperçu des missions représentatives de l'activité du cabinet, en cliquant chacun des thèmes suivants :
♦ Réflexion sur la transformation d’un Syndicat Mixte de la région parisienne en autorité organisatrice de transports collectifs urbains
♦ Réorganisation de la gestion du secteur de l’eau d’un Etat des Caraïbes pour le compte de la Banque Interaméricaine de Développement
♦ Etude des modalités de transfert de compétences eau et assainissement d’une Communauté d’Agglomération de 70 000 habitants
♦ Réflexion stratégique sur l’organisation spatiale et contractuelle du service d’assainissement d’une Communauté d’Agglomération de 200 000 habitants
♦ Assistance à la réalisation de la fusion de trois Communautés de Communes et évaluation de l’impact financier – premier projet d’envergure mené à son terme en France
♦ Assistance au transfert de charges d’une Communauté de Communes de 40 000 habitants
♦ Réflexion sur le financement des programmes d’investissements des services d’assainissement de plusieurs collectivités d’un département d’outre-mer
♦ Réflexion sur l’évolution du financement du service déchets pour une Communauté d’agglomération de 250 000 habitants
♦ Analyse fiscale du montage de la piscine aqua-ludique d’une Communauté de Communes de 30 000 habitants
♦ Analyse de l’impact économique des quotas de CO² et des CEE sur le projet de chaufferie bois d’une Ville de 100 000 habitants
♦ Elaboration des volets financiers et institutionnels du schéma directeur d’assainissement d’une Communauté d’Agglomération de 500 000 habitants
♦ Définition du cadre contractuel et assistance à la délégation des services d’eau et d’assainissement d’une Communauté d’Agglomération de 55 000 habitants
♦ Assistance à la passation d’une concession pour la construction et l’exploitation de quais fluviaux dédiés au fret
♦ Contractualisation du dispositif d’approvisionnement en combustible bois dans le cadre de la mise en place d’une concession de service public de chauffage urbain pour un projet de 12 MW
♦ Montage contractuel et financier pour le compte d’un Syndicat de Pays sur la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation d’un centre decompostage (en relation avec le dispositif d’insertion par l’emploi)
♦ Conseil financier auprès d’un Ministère pour la passation d’un contrat de partenariat d'un montant d’investissement d’environ 150 millions d’euros
♦ Accompagnement d’une Communauté d’Agglomération pour la mise en place d’une collecte pneumatique des déchets dans le cadre d’un contrat de partenariat
♦ Mise en œuvre d’un contrat de partenariat relatif à une usine d’eau potable dans un contexte ultramarin
♦ Négociation de la délégation de service public de l’exploitation d’un aéroport pour le compte d’un Conseil Régional
♦ Négociation des conditions économiques et financières de raccordement au réseau de chaleur urbain d’une commune de 100 000 habitants
♦ Assistance au renouvellement des délégations de service public des lignes régulières interurbaines pour le compte d’un Conseil Général
♦ Assistance à la renégociation quinquennale du contrat de délégation du service assainissement d’un Conseil Général (CA de 35 millions d’euros)
♦ Réflexion sur les modes de gestion d’un syndicat d’eau distribuant plus de 3 000 000 m³/an
♦ Réalisation du volet économique du rapport d'évaluation préalable relatif à la reconstruction d’une piscine pour une Ville de 150 000 habitants
♦ Conseil du Centre Hospitalier d’une Ville de 80 000 habitants sur le montage de sa nouvelle chaufferie bois (3,5 MW)
♦ Etude économique et financière sur le montage d’un projet de méthanisation pour une Communauté Urbaine d’un million d’habitants
♦ Réflexion transversale sur les modes de gestion des services urbains et mise en place d’une stratégie de décision pour le compte d’une Communauté Urbaine de 400 000 habitants
♦ Simulations financières des différents modes de gestion envisagés pour la construction et l’exploitation d’une usine de méthanisation de 80 000 tonnes/an
♦ Mise en place d’un tableau de bord d’indicateurs de performance et de suivi d’un service d’assainissement délégué d’une Communauté de Communes de 30 000 habitants
♦ Elaboration d’indicateurs économiques de suivi de la performance d’un réseau de chaleur (deux chaudières à charbon, trois au fioul lourd et achat à une cogénération)
♦ Définition des critères de suivi financiers et environnementaux du nouveau contrat d’exploitation du Centre de Valorisation Energétique d’une Communauté d’Agglomération de 70 000 habitants
♦ Contrôle contractuel et financier des 25 contrats de délégation des services d’eau et d’assainissement d’une communauté d’agglomération de 400 000 habitants
♦ Audit des contrats de délégation des services d’eau potable et d’assainissement d’une Ville de 30 000 habitants
♦ Audit des comptes de la société dédiée titulaire d’un contrat de concession de chauffage urbain tri énergie de 103 MW et assistance à la renégociation de la capitalisation de la société dédiée, appréciation de la rentabilité financière du projet au regard des capitaux investis
♦ Audit de la délégation de service public d’un centre d’enfouissement technique (135 000 tonnes/an)
♦ Elaboration de la méthodologie puis assistance à la mise en place d’une comptabilité analytique du suivi des dépenses de gestion des déchets auprès de Collectivités locales pour le compte de l’ADEME
♦ Mise en place d'une démarche de pilotage de l'activité, de contrôle de gestion et construction des tableaux de bord de chacune des directions de la collectivité (missions réalisées pour plusieurs collectivités de chaque type: Région, Département, Commune)
♦ Appui à la réflexion stratégique sur le passage en revue des politiques d'une collectivité (passage en revue des politiques et résultats associés, et assistance aux arbitrages)
♦ Définition d'indicateurs fonctionnels associés à la préparation budgétaire
♦ Mise en place d'un tableau de bord sectoriel d'une politique
♦ Elaboration d'un tableau de bord de régie (Eau)
♦ Elaboration d'une démarche de suivi évaluation d'un Plan Régional de Développement des Formations (PRDF)
♦ Accompagnement méthodologique d'une direction de Région à la mise en place d'une démarche de pilotage par objectifs et de travaux en mode projet
♦ Formation de contrôleurs de gestion d'un Ministère
♦ Appui à la réflexion sur l'identification du périmètre fonctionnel d'un futur outil décisionnel
♦ Assistance à la mise en oeuvre opérationnelle d'un outil de pilotage sectoriel (Formations sanitaires et sociales)
♦ AMO pour l'acquisition d'un logiciel de gestion des subventions et décisionnel associé
♦ AMO pour la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel pour une solution de partage d'information entre des établissements distants de la collectivité
♦ Diagnostic des procédures et de la qualité de la gestion budgétaire et comptable, ainsi que des outils et de l'organisation, et formulation de propositions d'améliorations (grande ville, Agglo, Régions, Départements)
♦ Assistance à la réorganisation d'une direction des finances de Département
♦ Diagnostic de la fonction financière déconcentrée d'un Département
♦ Refonte des choix de gestion (architecture des politiques, règlement financier, guide des procédures)
♦ Programmation pluriannuelle des investissements (PPI): calage physico-financier des projets et traduction en AP-CP
♦ Stratégie financière de levée de fonds d'une capitale internationale multi vecteurs (obligations, dette, BT...)
♦ Analyses financières et organisationnelles des impacts de l'Acte II de la décentralisation (TOS, TER, RMI, FSS)
♦ Analyses financières rétrospectives et prospectives d'une collectivité (France + international)
♦ Analyse de la solvabilité (creditworthiness) d'une collectivité internationale pour la BERD dans le cadre d'un financement de projet
♦ Diagnostic de l'utilisation d'un SIGF (missions réalisées sur tous les SIGF déployés en France)
♦ Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'acquisition et la mise en œuvre d'un nouveau système d'information financier
♦ AMO pour le choix et la mise en œuvre d'un SI de gestion des aides
♦ AMO pour le choix et la mise en œuvre d'un SIRH
♦ Assistance pour le choix et la mise en œuvre d'un logiciel de gestion et d'indicateurs pour les Formations professionnelles
♦ Assistance à l'éclairage des choix budgétaires et définition d'indicateurs d'analyse fonctionnels sous-jacents (Département)
♦ Accompagnement d'une direction RH dans la refonte de son activité d'élaboration et de suivi de la masse salariale (CG > 7 000 agents)
♦ Assistance d'un Département dans le diagnostic des déterminants de sa dépense sociale (ASE, PCH, RMI, APA...)
♦ Assistance à la préparation budgétaire, mise en place d'un contrôle de l'exécution de la dépense pour une Région
♦ Construction d'un outil d'analyse fonctionnelle et financière des comptes d'établissements associatifs, privés et hospitaliers, pour détermination de la subvention régionale
♦ Audit financier de la masse salariale d'une ville (> 50 000 habitants)
♦ Mise en place d'une démarche Achats dans une grande ville
♦ Démarche de segmentation des dépenses de gestion (chapitres 11 et 12) avec identification de pistes de réduction de coûts
♦ Audit de gestion de satellites (Associations du périmètre social, satellite Formation, SEM)
♦ Analyse et refonte des tarifications municipales d'une ville (> 50 000 habitants) et modélisation de tarifs sociaux associés (grilles de Quotient familial)
♦ Définition d'une tarification sociale harmonisée pour un service de transports ferroviaires
♦ Animation de la Commission montage de projet du Comité Interprofessionnel du Bois Energie
♦ Rédaction des propositions du COMOP Energie dans le cadre du Grenelle de l’environnement
♦ Participation au groupe de travail sur la rédaction d’un cahier des charges type pour les concessions de service public dans le cadre de l’association AMORCE
♦ Cabinet référent du réseau IDEAL et de l’Office International de l’Eau pour l’animation de tables-rondes et de formations sur les problématiques de l’eau
♦ Formation de l’ensemble de services d’une Communauté Urbaine à la gestion financière des délégations de services publics
♦ Animation du séminaire de début de mandat des nouveaux élus communautaires d’une Communauté d’Agglomération sur les problématiques financières du service des déchets
♦ Animation d’une réunion de réflexion des élus et des services relative à l’opportunité du passage en régie du service de l’eau et d’assainissement d’une Ville de 30 000 habitants
♦ Animation des réunions de CCSPL préalables au lancement d’une procédure de délégation de service public de chauffage urbain dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain d’une Ville de 80 000 habitants
♦ Fusion-extension des communautés de communes
♦ Conséquences de la réforme de l'intercommunalité sur les syndicats
♦ Dissolution et réorganisation des syndicats
♦ Evolution des périmètres de l'EPCI
♦ Etude des perspectives d'évolution institutionnelle (gouvernance, mutualisation, pacte financier)
♦ Etude des possibilités d'optimisation de la coopération intercommunale
♦ Etude prospective du rôle et de la place du pays dans le système public local
♦ Mutualisation des services
♦ Accompagnement au changement sur les problématiques intercommunales
♦ Analyse des activités et des différentes modalités de mise en oeuvre, analyse des compétences, analyse des processus de décision, évaluation de l'allocation des ressources et des moyens, évaluation du pilotage et du management, ... (Collectivités territoriales : Villes, Conseils Généraux, Conseils Régionaux, Communautés d'Agglomérations, Communautés Urbaines)
♦ Analyse des modes de fonctionnement et de l'organisation de l'action sociale (Villes)
♦ Accompagnement de la mutualisation des directions fonctionnelles dites « support » (Villes / Agglomérations) => DSIT, Directions des Finances, Direction de la Commande Publique, Affaires juridiques, documentation...
♦ Création de service / direction en lien avec le projet stratégique (Collectivités territoriales, Etablissements publics)
♦ Elaboration de nouveaux schémas organisationnels (dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, Villes, Communautés d'Agglomérations)
♦ Elaboration du nouveau schéma de territorialisation des services (Conseils Généraux)
♦ Accompagnement de l'impact sur les pratiques métiers (Conseils Généraux)
♦ Déclinaison des conditions de réalisation et axes d'amélioration interne (organisation, management, RH et communication) à déployer (structuration de plans d'actions)
♦ Montage et gestion de SIEG SSIG
♦ Réforme de la tarification des ESMS
♦ Formations
♦ Audits de juste compensation
♦ Evaluation des déterminants des politiques sociales : choix politiques, pratiques professionnelles, pratiques de gestion
♦ Assistance à l'élaboration de choix
♦ Elaboration des référentiels
♦ Insertion, Personnes âgées, Petite Enfance, Personnes handicapées, Aide sociale à l'enfance
♦ Etude de marché d'implantation
♦ Tarification - Gestion financière, RH, activité
♦ Organisation des services
♦ Adéquation coût-qualité
♦ Réflexion sur les modes d'achat de formation professionnelle
♦ Constitution d'établissements publics
♦ Montage et gestion de SIEG de formation
♦ Modélisation de tarifications sociales (taux d'effort QF), harmonisation de tarifs et de pratiques
♦ Mise en place de guichets uniques et simplifications pour l'usager